Présentation

La recherche d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise se fait la plus part du temps sur internet, si bien que quiconque voulant avoir de la visibilité doit être présent sur la toile.

La communication n’est plus unilatérale, de l’entreprise vers le consommateur. Elle est désormais multilatérale et surtout, conversationnelle. L’image d’une entreprise aujourd’hui est représentée par la façon dont le consommateur parle d’elle sur internet. En effet, les conversations s’emparent des marques car 70% des internautes ont plus confiance dans les propos des autres internautes que dans ceux de la marque. Cette véritable révolution dans la communication, due notamment à l’explosion des blogs et des réseaux sociaux oblige les entreprises à repenser la manière dont elles communiquent avec les internautes.

Objectifs

Le Community Management a donc pour mission de maîtriser l’image de marque d’une entreprise en pilotant ses conversations. L’objectif est d’augmenter et de prolonger la visibilité de l’entreprise en rassemblant une communauté, par le biais des réseaux sociaux (facebook, likedin, tumblr, viadeo, twitter, youtube, google plus…), des blogs et des forums. Bref, Le Community Management ou Gestion de Communautés permet d’être au plus près des demandes et attentes des clients, mais aussi de leur inoculer directement les nouveautés.

Comment s’y prendre ?

Veille

Les principales missions du Community Management résident d’abord dans la veille sur les thèmes sélectionnés par l’entreprise ; Ceci implique d’être au courant des nouveautés afin d’anticiper les changements.

Analyse de la Concurrence

Il y a aussi la veille et l’analyse concurrentielle pour être au courant de ce que proposent et communiquent les autres acteurs du marché.

Visibilité

Le développement de la communauté se fait en identifiant les communautés pouvant faire connaitre l’entreprise sur le web, ou en proposant du contenu exclusif pour persuader les internautes de rejoindre la communauté.

Fidélisation

La gestion de la communauté se fait en organisant les échanges au sein de la communauté, en lançant des sujets suscitant le débat et le partage d’expériences et en fidélisant les membres de la communauté à travers l’organisation d’événements On et Off-line, des concours, des quizz etc.

E-réputation

Gérer son E-réputation c’est surveiller ce qui se dit et ce qui a été dit de l’entreprise sur internet:

    • en réagissant aux commentaires et discussions
    • en créant de la visibilité
    • en postant des contenus pertinents
    • en développant son réseau professionnel.

Analyse et E-reporting

Un Community Manager est un ambassadeur qui rapporte et analyse les retours des internautes, permettant ainsi à l’entreprise d’affiner sa stratégie par rapport à ses cibles. C’est une personne dont le rôle est principalement d’écouter ce qui se dit sur les médias sociaux. C’est aussi un influenceur qui va publier et relier le monde extérieur au monde intérieur de l’entreprise. Sa mission est de faire parler sur internet d’un produit, d’une société d’une marque ou d’une personne.

En un mot

Un Community Manager se charge outre la veille sur internet, de chercher des solutions pour entamer le dialogue avec l’internaute en cas de problèmes ou de critiques, afin de lui faire changer d’avis. Il se charge éventuellement de la partie éditoriale, de l’animation ainsi que la modération communauté, de favoriser la contribution des internautes, de susciter et réagir aux commentaires.
La meilleure manière de communiquer sur votre entreprise, vos produits/services ou sur vous même, c’est de faire appel à un professionnel qui se chargera ayant des connaissances détaillées de chaque réseau ; qui vous orientera dans le choix des réseaux sociaux les mieux adaptés à votre business.